La dialectique peut elle casser des briques?
La dialectique peut-elle casser des briques est un film se rattachant au mouvement situationniste initié entre autres par Guy Debord. Il s'agit du détournement d'un film de kung-fu chinois (The Crush, 1972) dans lequel des pratiquants de taekwondo coréens s'opposent à des oppresseurs japonais. Le détournement cinématographique est une pratique visant à récupérer un film déjà réalisé et commercialisé en changeant le discours des personnages (post-doublage). Le dialogue original est remplacé par un autre dialogue, généralement à portée humoristique.
Le scénario détourné relate comment des prolétaires tentent de venir à bout de bureaucrates violents et corrompus grâce à la dialectique et à la subjectivité radicale. La violence est finalement choisie du fait de l'incapacité des bureaucrates à suivre un argument logique.
Le dialogue contient de nombreuses allusions à des révolutionnaires anticapitalistes (Marx, Bakounine, Wilhelm Reich), et évoque au passage des thèmes contemporains : conflits syndicaux, égalité des sexes, mai 68, gauche française et les situationnistes eux-mêmes.
Can dialectics break bricks? - the situationist martial arts classic
The most famous example of situationist detournement - this is a kung fu film ("The Crush" from Doo Kwang Gee) with overlaid subtitles (English) and dialog (French) of political musings and declarations. As the cover states "Filled with amazingly absurd humor and political satire that will make you feel all intellectual inside, it's a great combination of near slapstick comedy and Godardian experimentation." - Directed by Rene Vienet, himself a situationist.
(English subtitles hard-coded)